01 49 35 30 00

Parmi les projets de travaux pour l’embellissement et l’entretien du musée des Augustins à Toulouse, figurait le nettoyage des verrières qui apportent la lumière aux salons rouge et blanc du musée.

Ces 2 salons, sont ceux qui abritent une partie des collections de peintures du musée, et non la moindre puisqu’il s’agit des grands formats.
Dans le cadre de la rénovation des verrières, il a fallu déposer et retirer les œuvres qui présidaient fièrement depuis de nombreuses années.
La 1ère tranche des opérations a été effectuée durant le mois d’avril et a mobilisé 6 installateurs durant 3 semaines. Au programme figuraient les œuvres du salon rouge.
Une fois au sol, les peintures ont été déplacées en lieu sûr, dans le salon blanc. La prochaine tranche verra les œuvres du salon rouge raccrochées, et celles du salon blanc déposées et entreposées … dans le salon rouge ! Une sorte de jeu de chaises musicales.

Mais avec les chefs d’œuvres patrimoniaux, on ne joue pas ! Notre professionnalisme a conduit chaque étape depuis la préparation jusqu’à la réalisation. 

Pour ne citer que lui, le point d’orgue des opérations passées fut la dépose de l’œuvre peinte par Benjamin Constant en 1876 et représentant « L’entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le 29 mai 1453 ».

Un beau sujet qui méritait bien une toile de 536x697 cm !
Le même sujet qui a justifié l’utilisation d’une tour échafaudage, et d’un processus bien maitrisé pour sa dépose.

Pour sa mise en sécurité, les portes du musée n’ayant pas été conçue pour laisser passer un tel voyageur, il a fallu réaliser une véritable caisse, qui, confectionnée et assemblée sur place, abrite désormais ce chef d’œuvre, in situ, contre le mur d’en face. 

Notre équipe toulousaine se repose désormais de cette manipulation hors norme en travaillant sur d’autres projets. Mais l’enthousiasme ne manquera pas lorsqu’il faudra remettre le sultan, à sa place, en nouveau conquérant du musée des Augustins.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.