Emballer une œuvre d’art, c’est tout un art !
LP ART dispose d’ateliers de menuiserie intégrés, développant ainsi un véritable savoir-faire dans la conception de caisses en bois et de protections adaptées. Cette expertise nous permet de proposer des solutions de protection sur-mesure.
Diverses techniques, divers matériaux d’emballage peuvent être utilisés : tout dépendra de l’œuvre elle-même, de sa fragilité, de sa matière, de sa dimension, de la distance à parcourir, des conditions climatiques potentielles sur le trajet…
Notre équipe de layetier-emballeur vous préconisera donc le type de caisse et de protections intérieures les plus adaptées pour garantir l’intégrité de l’oeuvre confiée pendant les opérations de transport et manutention.
La solution technique proposée dépendra également de votre budget, de votre délai et de la destination finale de l’œuvre à installer ainsi que de son parcours.
Questions que nous vous invitons à vous poser :
- Quel budget consacrer à une fabrication de caisse qui ne servira qu’1 seule fois ?
- Notre budget d’exposition est-il compatible avec les normes d’emballage préconisées par les musées prêteurs ?
Et nous pourrons alors vous accompagner dans la recherche de l’emballage le mieux adapté et au meilleur prix en fonction de l’oeuvre et du mode de transport choisi.
L’éventail de solutions techniques étant très large, et à défaut de recette absolue, nous proposons une grille d’analyse. Elle vous aidera à mieux décider.
Chez LP ART, nous sommes engagés dans une approche durable pour la conception de nos caisses d’emballage et de transport, offrant une protection optimale pour les œuvres d'art dans le respect de l'environnement.
Pour notre Direction Innovation, Méthodes et QSE, il est essentiel, lors de chaque création de caisses de l’imaginer dans une approche développement durable globale.
1. Recherche de Solutions Éco-Emballage : notre équipe d'ingénierie explore constamment des matériaux alternatifs à faible empreinte carbone, tout en validant leurs propriétés, pour assurer la solidité des caisses
2. Proposition de Caisses Réutilisables : lorsque cela s’avère possible, nous recommandons l'utilisation de caisses réutilisables pour certains transferts d'œuvres. Cela réduit les coûts et favorise une approche écologique en limitant la consommation de bois
3. Gestion Responsable des Déchets : nous avons instauré une politique de tri, de recyclage et de valorisation des composants des caisses (bois, mousses, poignées, visserie…), contribuant ainsi à la préservation de l'environnement et à la réduction des déchets.