Vous expédiez un tableau à Berlin : faut-il choisir l’avion ou le camion ?
Vous prêtez une sculpture de Dubuffet à Sao Paulo : choisirez-vous l’avion ou le bateau ?
Entre Paris et Sydney, faut-il changer d’avion à Francfort ou à Singapour ?
Que ce soit par camion, par avion, par bateau, voire par le train pour une petite œuvre en bagage accompagné, chaque mode de transport a ses avantages et parfois ses inconvénients.
Le meilleur choix aura pris en compte :
L’évaluation préalable de ces contraintes est capitale pour éviter les surprises. Cas par cas, notre rôle est de vous conseiller pour décider ensemble.
LP Art est un leader reconnu du transport et de la logistique d’œuvres d’art en France et à l’international. Ce succès est lié avant tout à l’implication sans faille des femmes et des hommes qui composent nos équipes. Nous travaillons au quotidien avec des œuvres d’une valeur inestimable et irremplaçable. Notre fonctionnement repose donc sur une confiance absolue dans nos équipes.
Chaque jour, les chauffeurs-installateurs LP Art interviennent dans les musées, les galeries d’art, les fondations, les collections privées. Tous nos clients ont en commun un impératif de qualité très élevé du fait des produits confiés. Nos équipes rencontrent tous les jours des situations très exigeantes avec des interlocuteurs qui attendent d’elles une efficacité sans faille, une prise d’initiative adaptée à chaque situation et une discrétion absolue.
Nos chefs d’équipes sur le terrain sont de grands professionnels, à votre écoute et sauront vous rassurer et en mesure d’anticiper vos besoins et exigences.
Pour des raisons évidentes, dans le domaine du déménagement privé, nous n’indiquons pas nos références sur notre site internet.
Le transport aérien est de plus en plus complexe. Les contraintes de sécurité sont de plus en plus fortes. Les aéroports sont encombrés. Les compagnies n’hésitent pas à modifier leurs vols ou changer d’appareil au dernier moment. Les tarifs sont si disparates que, pour un même vol et pour un même siège, on peut trouver des billets allant du simple au sextuple.
Comment s’assurer qu’une expédition donnée est correctement « palettisée » et chargée sur le vol prévu avec son convoyeur ? Comment aider le convoyeur à remplir sa mission dans les conditions les plus favorables ? Peut-on être certain qu’une œuvre en bagage accompagné sera acceptée à bord ?
Superviser toutes ces opérations et guider le convoyeur sont un véritable service d’assistance auquel LP ART apporte le plus grand soin. Bien que difficile à mesurer, il requiert une parfaite maîtrise du transport aérien et la mobilisation de moyens importants sur place, à Roissy ou Orly. Concrètement, ce sont des hommes et des véhicules, et beaucoup de temps passé en zone passagers, fret et trafic…
Pour acheminer les œuvres d'art et notamment pour le transport d'expositions, nous devons piloter une succession d'opérations dans un temps court et dans un budget défini. Nous utilisons régulièrement plusieurs modes de transport et travaillons en collaboration avec plusieurs intervenants. Cela nécessite donc une parfaite coordination.
La coordination est donc un métier à part entière consistant à évaluer, planifier et gérer cette multitude de mouvements.
Chez LP ART, votre interlocuteur est le « coordinateur ». Il vous accompagne depuis la commande jusqu’à la facturation. Concrètement, le « coordinateur » prend les rendez-vous, ordonne la fabrication des caisses, élabore un colisage, émet les différents documents de travail et de transport, établit les plannings, prépare les dossiers douane et Beaux-Arts, réserve le fret, et maintient un contact permanent avec les prêteurs, emprunteurs et correspondants à l’étranger.
3 facteurs clés :
> La connaissance de tous les aspects du métier
> Une méthode rigoureuse
> De bons outils techniques et informatiques