01 49 35 30 00
LP ART
01 49 35 30 00

Le transport

Vous expédiez un tableau à Berlin : faut-il choisir l’avion ou le camion ?

Vous prêtez une sculpture de Dubuffet à Sao Paulo : choisirez-vous l’avion ou le bateau ?

Entre Paris et Sydney, faut-il changer d’avion à Francfort ou à Singapour ?

Que ce soit par camion, par avion, par bateau, voire par le train pour une petite œuvre en bagage accompagné, chaque mode de transport a ses avantages et parfois ses inconvénients.

Le meilleur choix aura pris en compte :

  • la nature de l’œuvre et son encombrement une fois emballée ;
  • les moyens de transport existant entre les points d’origine et de destination ;
  • les itinéraires possibles ;
  • le temps dont nous disposons pour réaliser l’opération ;
  • la présence ou non d’un convoyeur.

L’évaluation préalable de ces contraintes est capitale pour éviter les surprises. Cas par cas, notre rôle est de vous conseiller pour décider ensemble.

Comment évaluer les contraintes du transport ?

Assistance à l'aéroport

Le transport aérien est de plus en plus complexe. Les contraintes de sécurité sont de plus en plus fortes. Les aéroports sont encombrés. Les compagnies n’hésitent pas à modifier leurs vols ou changer d’appareil au dernier moment. Les tarifs sont si disparates que, pour un même vol et pour un même siège, on peut trouver des billets allant du simple au sextuple.

Comment s’assurer qu’une expédition donnée est correctement « palettisée » et chargée sur le vol prévu avec son convoyeur ? Comment aider le convoyeur à remplir sa mission dans les conditions les plus favorables ? Peut-on être certain qu’une œuvre en bagage accompagné sera acceptée à bord ?

Superviser toutes ces opérations et guider le convoyeur sont un véritable service d’assistance auquel LP ART apporte le plus grand soin. Bien que difficile à mesurer, il requiert une parfaite maîtrise du transport aérien et la mobilisation de moyens importants sur place, à Roissy ou Orly. Concrètement, ce sont des hommes et des véhicules, et beaucoup de temps passé en zone passagers, fret et trafic…

Comment assister le convoyeur et superviser les départs ou arrivées ?

Services "Expositions"

Commissaires d’expositions, régisseurs et spécialistes du transport dans les grandes institutions culturelles, vous nous confiez le transport d’une exposition. « Prêteurs », vous voulez que l’acheminement de vos œuvres respecte vos exigences. Convoyeurs, vous comptez sur notre assistance.

Comment gère-t-on les relations complexes entre organisateurs, emprunteurs et prêteurs ? Comment fait-on pour concilier efficacité, sécurité et respect des délais en toute circonstance ?

Pour toute exposition, une équipe spécialisée traite ces questions. Compétences dans tous les aspects du transport et de l’emballage, parfaite connaissance des musées, personnel bi ou tri-lingue, outil informatique performant, moyens de communication en temps réel : tout concourt à relever ces défis quotidiens.

Chez LP ART, votre interlocuteur est le « coordinateur ». Il vous accompagne depuis la commande jusqu’à la facturation. Bien connaître son rôle, c’est déjà une garantie d’efficacité, c’est un moyen de mieux travailler ensemble.

Comment coordonner le transport des œuvres ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.