Depuis de nombreuses années, LP Art accompagne l’ensemble de ses clients dans la gestion des formalités administratives et douanières, indispensables pour déplacer des œuvres d’art dans le monde entier.
C’est un véritable métier que nous avons décidé d’intégrer comme prestation à part entière, pour les musées et organisateurs d’expositions mais aussi les particuliers.
En France, comme dans d’autres pays, il existe une réglementation sur la circulation des œuvres d’art. Le contrôle est exercé conjointement par le Ministère de la Culture et le service des Douanes. Ces formalités dites « Beaux-Arts », si nécessaires, doivent être effectuées avant les formalités de douane. L’ensemble de ces formalités Beaux-Arts et Douane donne lieu à un certain nombre de démarches.
Il convient alors de savoir précisément, en fonction de la destination, quels sont les formulaires à remplir, quelles sont les pièces indispensables à joindre.
Par exemple, certaines œuvres sont des « biens culturels » dont la sortie est soumise à autorisation. Et pour un « trésor national », il existe une procédure de sortie temporaire spécifique.
Ainsi, par notre expérience, nous vous simplifions l’ensemble des démarches et nous les pilotons pour que vos œuvres circulent librement dans le respect des règles.
Certains confrères font parfois même appel à nos services pour leurs propres expéditions à l’international. Preuve que cette prestation nécessite une vraie connaissance technique et expérience opérationnelle.