Evénement majeur de cette rentrée muséale, la Fondation Louis Vuitton Paris propose au public du 22 septembre 2021 au 22 février 2022 l’exposition « La collection Morozov. Icônes de l’art moderne ». C’est en effet la première fois qu’est présentée hors de Russie la collection Morozov qui réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921), parmi lesquels des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes de l’avant-garde russe comme Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov ou Sérov.
Les principaux prêteurs sont le Musée Pouchkine de Moscou, le Musée de l'Ermitage de St-Petersbourg et la Galerie Tretyakov de Moscou.
LP Art a réalisé pour cette exposition 27 expéditions – en provenance de Russie, Biélorussie et Ukraine – dont 6 expéditions aériennes par cargos et 21 par camions. L’équipe d’installateurs LP Art présente sur place un mois durant a également accompagné une quarantaine de convoyeurs russes sur le chantier.
Paris-Athènes, musée du Louvre