01 49 35 30 00
LP ART
01 49 35 30 00

« Sahel : art and empires on the shores of the Sahara » au Metropolitan Museum of Art de New York

Expositions

L'exposition « Sahel : art and empires on the shores of the Sahara » au Metropolitan Museum of Art de New York, qui devait initialement se terminer le 10 mai 2020, a été prolongée en raison de la crise sanitaire jusqu'au 26 octobre 2021.
LP ART a réalisé le déplacement et l'installation des pièces maîtresses de cette exposition, première du genre à retracer l'héritage des États puissants qui fleurirent dans les régions sahéliennes à travers deux cents objets : sculptures en bois, en pierre, en argile cuite et en bronze ; objets en or et métal coulé ; textiles tissés et teints ; et manuscrits enluminés.
Parmi les œuvres majeures figure un mégalithe en pierre en provenance de Dakar, déterré, levé à la grue, mis en caisse, puis expédié par conteneur à New York.
Y figure aussi un pectoral en or, trésor national sénégalais prêté par l'Institut Fondamental d'Afrique Noire, qui fut convoyé en bagage à main.
Les autres œuvres furent emballées en écrins et expédiées par avion.
LP ART se chargera du retour des œuvres au Sénégal, au Mali, au Niger et en Mauritanie.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.