01 49 35 30 00
01 49 35 30 00

Transport multimodal

Transporteur d’œuvres d’art : la discrétion par nature

LP Art est un leader reconnu du transport et de la logistique d’œuvres d’art en France et à l’international. Ce succès est lié avant tout à l’implication sans faille des femmes et des hommes qui composent nos équipes. Nous travaillons au quotidien avec des œuvres d’une valeur inestimable et irremplaçable. Notre fonctionnement repose donc sur une confiance absolue dans nos équipes.

 

Nos chauffeurs-installateurs LP Art interviennent au quotidien dans des institutions prestigieuses, les musées, les galeries d’art, les fondations et les collections privées.

Tous nos clients ont en commun un impératif de qualité extrêmement élevé. Nos équipes rencontrent tous les jours des situations très exigeantes avec des interlocuteurs qui attendent d’elles une efficacité sans faille, une prise d’initiative adaptée à chaque situation et une discrétion absolue.

Nos chefs d’équipes sur le terrain sont des professionnels chevronnés, à votre écoute et et en mesure d’anticiper vos besoins et exigences.

Ils sauront préserver l’intégrité de chacune de vos œuvres, depuis son lieu de collecte jusqu’à sa destination finale.

Nous intervenons très régulièrement dans le domaine du déménagement privé pour le compte de divers particuliers. Pour des raisons évidentes de confidentialité, nous n’indiquons pas nos références clients sur notre site internet.

Transport multimodal

LP ART transporte des œuvres d’art de toute taille, de toute forme, de tout poids dans le monde entier. Et nous proposons différents modes de transport en fonction des destinations  et du délai souhaité :

-Transport route

-Transport aérien

-Transport maritime

Chaque mode de transport a ses avantages et parfois ses inconvénients. Notre équipe de professionnels vous conseille sur la solution transport la plus adaptée à mettre en place, qu’il s’agisse de projets nationaux ou internationaux. Nous assurons une coordination complète de chaque expédition, pour garantir un suivi sans faille.

Choisir la meilleure solution transport nécessite une parfaite connaissance de l’ensemble du processus

> Vous expédiez un tableau à Berlin : faut-il choisir l’avion ou le camion ?

> Vous prêtez une sculpture de Dubuffet à Sao Paulo : choisirez-vous l’avion ou le bateau ?

> Entre Paris et Sydney, faut-il changer d’avion à Francfort ou à Singapour ?

Pour vous accompagner dans ce choix du mode de transport le plus approprié (parfois d’ailleurs un transport combiné), nous menons une évaluation préalable précise de votre besoin, des contraintes et vous conseillons sur le choix optimal. Celui-ci prendra en compte :

• la nature de l’œuvre et son encombrement une fois emballée,

• les moyens de transport existant entre les points d’origine et de destination,

• la sélection des itinéraires les plus appropriés,

• la prise en compte des conditions d’accès au site destinataire,

• le temps dont nous disposons pour réaliser l’opération,

• la présence ou non d’un convoyeur,

• le budget alloué

Nous déciderons alors ensemble du mode de transport retenu, nous affecterons les équipes habilitées et nous gérerons pour vous l’ensemble des formalités administratives nécessaires.

Comment évaluer les contraintes du transport ?

Transport routier

LP ART met à votre disposition une flotte de plus de 40 camions qui sillonnent les routes de France.

En 2023, l’intégration d’un tout nouveau camion grande hauteur (19Tonnes et 55m3) élargit notre offre transport permettant de transporter des œuvres et caisses pouvant atteindre 3 mètres de hauteur.

 

En complément du transport des œuvres, c’est également une véritable équipe d’installateurs qualifiés qu’il faut déplacer pour accompagner les œuvres d’art confiées.

En 2022, nous avons décidé d’investir dans la durabilité pour déplacer nos équipes en investissant dans 5 mini bus full électriques afin de remplacer la flotte précédente : cet investissement permet de réduire nos émissions de CO2 de 12 Tonnes par an.

 

Bien entendu nos camions répondent aux normes antipollution les plus récentes et nos conducteurs sont formés à l’eco-conduite afin de minimiser notre impact environnemental.

 

LP ART combine innovation et durabilité dans son service de transport routier, vous offrant ainsi une solution fiable et respectueuse de l'environnement pour le transport d'œuvres d'art.

Transport aérien

LP ART fournit un service d’assistance global pour superviser toutes les opérations de transport aérien.

Nous mettons à votre disposition :

- Une connaissance approfondie des contraintes de sécurité aéroportuaires

- La maîtrise des moyens logistiques à mettre en œuvre sur place, à Roissy ou Orly.

- Une capacité à coordonner l’ensemble des acteurs impliqués (agent expéditeur, compagnie aérienne, superviseur à l’aéroport, déclarant en douane, convoyeur,…)

 

Le transport aérien est de plus en plus complexe avec des contraintes de sécurité croissantes, des aéroports encombrés et des tarifs très variés.  En effet, les compagnies n’hésitent pas à modifier leurs vols ou changer d’appareil au dernier moment et les tarifs sont si disparates que, pour un même vol et pour un même siège, le prix d’un billet peut aller du simple au sextuple.

 

Dans ce contexte,

- Comment s’assurer qu’une expédition donnée est correctement « palettisée » et chargée sur le vol prévu avec son convoyeur ?

- Comment assister le convoyeur à remplir sa mission dans les conditions les plus favorables ?

- Peut-on être certain qu’une œuvre en bagage accompagné sera acceptée à bord ?

LP ART vous accompagne et met à votre disposition son expérience et ses ressources  (humaines et techniques) pour répondre à ces défis. Nous gérons également pour vous les opérations de douane et l’ensemble des démarches administratives associées. Nous vous ferons gagner un temps précieux par notre connaissance du transport aérien, par notre temps passé en zone passagers et frêt ainsi que grâce à un réseau de partenaires fiables.

Comment assister le convoyeur et superviser les départs ou arrivées ?

Transport maritime

Déplacer des œuvres par la voie maritime est une solution de transport internationale qui peut s’avérer être financièrement plus avantageuse, mais cela nécessite de bien connaître les délais et les aléas liés à ce type de transport.

 

En effet, le délai d’acheminement dépend de plusieurs facteurs : destination finale, jours de départ des navires, conditions météorologiques durant le voyage,… Il est donc essentiel d’anticiper ce type de voyage maritime et d’avoir une certaine latitude dans les délais.

 

LP ART vous conseille quant à ce choix ou non du mode de transport en fonction de l’ensemble des paramètres liés à votre demande (budget, délais impartis, type d’œuvre, lieu de départ et destination finale…)

 

Pour réaliser ce transport par bateau dans les meilleures conditions, nos équipes coordonnent les différents acteurs concernés préalablement sélectionnés  et prennent en charge les différentes démarches administratives associées.

TEST INNOVANT : LP Art a été le premier prestataire à effectuer un test de transport fluvial d’œuvres d’art sur la Seine (entre paris et Rouen), en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rouen. Des caisses sur-mesure ont été fabriquées avec différents capteurs (suivi de température, taux d’hygrométrie) afin de garantir la sécurité, la stabilité climatique et la conservation optimale des œuvres durant tout le trajet en container. Ce test fût une réussite !

Une parfaite coordination

Pour acheminer les œuvres d'art et notamment pour le transport d'expositions, nous devons piloter une succession d'opérations dans un temps court et dans un budget défini. Nous utilisons régulièrement plusieurs modes de transport et travaillons en collaboration avec plusieurs intervenants. Cela nécessite donc  une parfaite coordination.

La coordination est donc un métier à part entière consistant à évaluer, planifier et gérer cette multitude de mouvements

Chez LP ART, votre interlocuteur est le « coordinateur ». Il vous accompagne depuis la commande jusqu’à la facturation. Concrètement, le « coordinateur » prend les rendez-vous, ordonne la fabrication des caisses, élabore un colisage, émet les différents documents de travail et de transport, établit les plannings, prépare les dossiers douane et Beaux-Arts, réserve le fret, et maintient un contact permanent avec les prêteurs, emprunteurs et correspondants à l’étranger.

3 facteurs clés :

> La connaissance de tous les aspects du métier

> Une méthode rigoureuse 

> De bons outils techniques et informatiques

 

Comment coordonner le transport des œuvres ?