Actus

Voici ce qui peut être lu sur le site internet du Musée Guimet depuis fin février dernier :

«  Informations : En raison des préparatifs de l’exposition ‘Angkor : Ville sacrée du Cambodge’ qui aura lieu au Musée des Civilisations Asiatiques de Singapour du 5 avril au 22 juillet 2018, l’accès aux collections khmères est provisoirement perturbé. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. » 

 

En effet, la majorité des Chefs-d’œuvre Khmers a quitté mi-mars le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, pour être exposée au Musée des Civilisations Asiatiques à Singapour, après avoir nécessité :

  • 3 semaines de chantier de démontage/emballage des œuvres par une équipe de 6 emballeurs LP
  • 143 œuvres : 75 arts graphiques et 68 sculptures (jusqu’à 2 tonnes)
  • 47 caisses fabriquées par LP
  • 3 expéditions aériennes : 2 vols passager et 1 vol cargo, escortés par 5 convoyeurs du Musée Guimet et de Singapour.

Le Musée des Civilisations Asiatiques de Singapour présente cette exposition en collaboration avec le Musée Guimet à Paris du 08/04 au 22/07/18.

La civilisation d'Angkor a laissé un héritage artistique qui se perpétue dans son architecture et sa sculpture.

Angkor est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, les complexes archéologiques sont aujourd'hui reconnus comme de grands chefs-d'œuvre. Mais jusqu'à la fin du 19ème siècle, ils étaient pratiquement inconnus du monde extérieur.

Cette exposition raconte l'histoire de la rencontre française avec Angkor au XIXe siècle, et les visiteurs pourront y découvrir et admirer de rares sculptures khmères, des dessins, des photographies et des souvenirs français. L’ensemble des Chefs-d’œuvre présenté est le reflet de la contribution française à la connaissance de cette prestigieuse civilisation et de son émergence sensationnelle sur la scène internationale.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.